Le programme CNJ constitue une initiative nationale coordonnée par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et supervisée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).
Le financement est plafonné à 30 000 $ par stage. Il s’agit d’un remboursement à 50 % des salaires, des frais obligatoires découlant de l’embauche (indemnités de congés, assurance emploi, Régime de pensions du Canada et Commission des accidents du travail) ainsi que d’une bourse de perfectionnement des compétences. Le montant de la bourse peut atteindre 4 000 $, dans les limites du financement maximum octroyé.
Les stages consacrés aux jeunes aident le Canada à créer des emplois et d’autres avantages sociaux, éducatifs et économiques associés à l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le programme CNJ fait partie intégrante de la Stratégie emploi jeunesse, et soutient les petites et moyennes entreprises (PME de moins de 500 salariés) ainsi que les organisations à but non lucratif (c’est-à-dire, les employeurs) pouvant créer des possibilités d’emploi pour que les jeunes puissent acquérir les compétences numériques nécessaires à l’économie numérique en pleine évolution.
Le programme CNJ est destiné à fournir aux jeunes Canadiens une expérience professionnelle et des compétences dans le domaine des TIC afin de les rendre plus productifs et compétitifs dans l’économie du savoir et encourager les groupes à but non lucratif et les entreprises comptant jusqu’à 500 salariés dans tout le Canada à développer et utiliser les TIC au sein de leurs organisations.
OBJECTIFS DU PROGRAMME COMPÉTENCES NUMÉRIQUES POUR LES JEUNES
- Aider davantage les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour entrer avec succès dans la population active, et y rester ;
- Encourager davantage les petites entreprises et organisations à but non lucratif dans tout le Canada à développer et mettre en application les compétences, connaissances et opportunités relatives aux TIC en les aidant à créer une économie plus forte.
Les jeunes stagiaires travaillent sur des sites d’accès communautaires dans tout le Canada pour aider des particuliers, des organisations communautaires et de petites entreprises à améliorer leurs connaissance et leur utilisation efficace d’Internet et des technologies de l’information associées. L’engagement consiste à fournir des possibilités de formation et de stage aux personnes présentant une aptitude ou un intérêt manifeste dans l’un des domaines suivants :
- Applications et plateformes en nuage
- Programmation
- Conception de site web
- Architecture basée sur les services
- Chatbots et IA
- Analyse
- Conception de données
- Gestion de projet
- Médias sociaux
- Engagement en matière de technologies numériques
Qui peut déposer une candidature ?
Critères pour l’organisme d’accueil des stagiaires (OAS)
Conditions d’éligibilité
- Les employeurs qualifiés avec moins de 500 salariés sont susceptibles de soutenir des stagiaires dans le cadre du Programme CNJ.
- Les organisations à but non lucratif sont également admissibles pour la subvention salariale.
- Obligation d’être en capacité de fournir un stage pour une durée minimale de six mois, avec un minimum de 30 heures par semaine.
- Dans le cadre de votre engagement (celui de l’organisme d’accueil des stagiaires) vis-à-vis du perfectionnement des compétences, ce programme nécessite une contribution de 1 000 $ pour le programme d’études choisi par le stagiaire.
Critères d’éligibilité des stagiaires
Pour être éligibles au programme CNJ, les stagiaires doivent répondre aux critères suivants :
- être diplômé de l’enseignement supérieur et être âgé au maximum de 30 ans au début du stage ;
- être légalement autorisé à travailler au Canada (citoyen canadien, résident permanent ou personne ayant obtenu le statut de réfugié) ; et,
- se considérer comme étant sous-employé, c’est-à-dire être employé à un niveau inférieur à son niveau d’éducation, en dehors de son domaine d’études, ou occuper un emploi à temps partiel.
Dans le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), les participants admissibles peuvent être des jeunes âgés de 15 à 30 ans (inclus) qui sont légalement autorisés à travailler au Canada et qui se considèrent comme étant sous-employés.
Comment déposer une candidature
Cliquez ici pour démarrer le processus de candidature
Questions
Contactez-nous ici pour toute question ou demande d’assistance